Consultations

Nous appeler

Consultations

À chaque patient peut correspondre une consultation spécifique.

Il existe différents types de consultations, en raison de multiples facteurs : la demande du patient, la pathologie, l’âge ou la spécialité de l’ophtalmologiste.

Après l’ouverture du dossier, en général réalisé par le secrétariat du médecin, la consultation démarre par un interrogatoire permettant de relever les antécédents familiaux et personnels du patient, suivi par des examens pour mesurer l’acuité visuelle du patient.

Un certain nombre d’examens, complémentaires à ceux de la consultation standard, peut être entrepris, soit au cours de la consultation proprement dite, soit dans un second temps.

Elles dépendent de l’âge du patient, de la pathologie présentée ou suivie ; de la demande spécifique du patient. Elles sont adaptées par le praticien en fonction des éléments trouvés au cours de son examen.

Les principales causes de basse vision en France sont la rétinopathie diabétique, le glaucome, la cataracte, et la dégénérescence maculaire.

Glaucome

Le glaucome est une maladie de l’oeil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence d’une altération du nerf optique.

C’est d’abord la vision périphérique qui est touchée. La personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement.

Le plus souvent, le glaucome est lié à une élévation de la pression à l’intérieur de l’œil ou à de l’athérosclérose.

Le glaucome débutant ne s’accompagne d’aucune douleur ni signe particulier, un examen régulier auprès d’un ophtalmologue est donc conseillé.

Rétinopathie Diabétique

La rétinopathie diabétique est une pathologie de la rétine due à une micro angiopathie, (atteinte et épaississement de la paroi des petits vaisseaux de la rétine) provoqués par un excès de sucre dans le sang.

Le diabète ou hyperglycémie chronique est en France la première cause de basse vision chez les moins de 65 ans.

Un diabète mal contrôlé augmente donc les risques de basse vision et de cécité.

La rétinopathie diabétique ne provoquant aucun symptôme dans un premier temps, il est conseillé de faire un contrôle annuel chez son ophtalmologue.

DMLA

La dégénérescence maculaire résulte de la détérioration de la macula, partie centrale de la rétine située au fond de l’oeil, près du nerf optique. La dégénérescence maculaire entraîne une perte progressive et parfois importante de la vision centrale, qui devient de plus en plus floue.

La DMLA se manifeste d’abord par une diminution de la sensibilité aux contrastes, une difficulté accrue à percevoir les détails, une déformation des lignes droites et, à un stade plus avancé, l’apparition d’une tache au centre du champ visuel.
La dégénérescence maculaire touche surtout les personnes âgées de 55 ans et plus.

Il y a divers moyens de ralentir l’évolution de la dégénérescence maculaire liée à l’âge :

• Le port de lunettes de soleil est un facteur protecteur…
  • Une alimentation équilibrée voire des compléments alimentaires

Les complications de la DMLA peuvent nécessiter la réalisation d’IVT ( Injections Intra-Vitréennes d’ anti-vegf).

Un examen régulier chez son ophtalmologue est conseillé.

Pathologies Cornéennes et du Segment Antérieur

Bombée, la cornée est la principale lentille de l’oeil.
Elle est située à la surface oculaire. Transparente, elle est composée de 3 couches : épithéliale, stromale, et endothéliale.

Pathologies

Elles sont nombreuses et variées,  bénignes souvent , parfois graves engageant le pronostic visuel :

• Modification de forme ou de transparence
  • Perforation possible dans les cas les plus graves
  • Oeil rouge, douleur
  • Baisse de vision, perte de qualité, etc

En fonction de l’étiologie, il peut être médical ou chirurgical.

Le centre ophtalmologique d'Auray

Doté d’un plateau technique moderne, le centre d’ophtalmologie situé à Auray vous accueille du du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et 13h30 à 18h30.